À propos

Ancien élève du Celsa en Communication, management, organisations et ressources humaines, j’ai publié deux essais pour partager mon regard sur la question syndicale (La Promesse syndicale, 2012) et la place du travail dans notre représentation du chômage (Politique du travail, 2017). Et à partir d’une étude universitaire, Ecouter la charge de travail paraîtra en 2021.

Après des études en sciences politiques et un mémoire sur le conflit social de 1995, j’intègre le Service d’information du gouvernement en 1997 comme chargé d’études sur la politique éditoriale des médias ; c’est le début de la presse en ligne et de la convergence numérique. En parallèle je sollicite un mandat CFDT pour participer aux aménagements du temps de travail en 1999, par intérêt pour le management et les conditions de travail. Je prolonge cette double expérience en 2001 à la confédération CFTC où j’y pilote l’activité web et sa cohérence avec la communication print.

En 2008 je rejoins la CFDT pour développer la notoriété de son Observatoire des Cadres, puis la communication de son Union confédérale des cadres. Je suis aujourd’hui rédacteur en chef de la revue trimestrielle Cadres. Ce sont des espaces pertinents pour écouter les attentes des salariés et les contraintes des entreprises.